La formation d’une batucada

Une Batucada, c’est comme une famille.
Les ingrédients d’une chouette batucada ?
C’est un collectif bien huilé, une bonne cohésion d’ensemble et des automatismes au service d’une harmonie musicale.

Notre objectif : prendre du plaisir et vous donner envie de bouger. Sentez-vous libre de dodeliner de la tête, de taper du pied ou de vous laisser complètement entraîner. TuDoBom !

Si vous souhaitez vous faire une idée avant de nous rejoindre à la rentrée prochaine, laissez-nous un petit mot ou passez nous voir les jeudis à 20h au 36 Quai Jacoutot, 67000 Strasbourg.

Tudobom batucada - atelier - strasbourg

La famille des instruments

Les percussions

Les surdos

C’est un instrument de percussion à peau qui se pratique avec des mailloches. Les surdos donnent le rythme, c’est le cœur de la batucada. Il en existe 3 types.

Les répiques

Appelés aussi Répiniques, ils sont plus petits que les surdos, ils se composent de deux membranes et se pratiquent avec des baguettes ou avec une main et une baguette. Les rep’s c’est un peu la tête dans une batucada.

Les caixas

Ce sont les jambes infatigables de la formation. Toujours en action, les caixas sont des caisses claires aux rythmiques frénétiques.

Les timbals

Section d’accompagnement au sein de la batucada, ces grandes percussions savent aussi montrer du caractère.

L'APITO

Vous l’avez sans doute déjà entendu. Ce petit sifflet à 3 tons est reconnaissable entre mille. C’est une des signatures du folklore musical brésilien.

L'agogo

Instrument rythmique généralement en métal, l’agogo se démarque par sa sonorité et sa capacité à marquer les différents tempos.

Le chocalho

C'est l'instrument en bois et métal que l'on secoue. Une secousse communicative qui donne envie de bouger